La Yole de Bantry

La Yole de Bantry est un bateau traditionnel voile/avirons qui peut transporter 15 personnes. Les entraînements de navigation sont organisés le samedi matin à Noron. Un accueil est possible en semaine pour les groupes et les comtés d’entreprises. Des sorties en mer peuvent être programmées.

Un peu d'histoire sur ce bateau :

La Yole de Bantry est le plus vieux bateau français qui existe encore à ce jour. Il est en exposition à Dublin. Le 15 décembre 1796, juste après la révolution, une escadre part de Brest pour soutenir les Irlandais en lutte contre les Anglais.

A bord de la "Résolue", le contre amiral Neilly dirige les opérations. Dans le courant de la matinée, la flotte met les voiles avec quelques difficultés car les manoeuvres sont difficiles. Après bien des peines la flotte réussira à sortir de la rade de Brest.

Profitant d'un vent d'est, l'escadre évolue bien. Après quelques jours de traversées la flotte arrive au terme de son voyage.

Malheureusement une violente tempête se lève et disperse les navires. La "Résolue" met à l'eau son plus fin canot pour aller chercher du secours. Devant la furie de éléments ce canot doit faire côtes à Clough Beatch, une petite plage sableuse se trouvant sur Bear Island (Ile de la baie de Bantry).
 
Contact :

Yole nautisme et développement
Président : Mr LAGRANGE François
Contact tel : 06 30 50 67 36
Contact mail : lagrangefr@neuf.fr
Le site : http://szrab.perso.neuf.fr/

Aucun invité.

Vidéos

Diaporamas

NewsLetter

Votre Email :
Votre Email :