Plongée sous-marine

 

Par l’intermédiaire des 8 clubs du département, vous pouvez vous inscrire à la fédération Française d’études et de sport sous-marins. Ils possèdent tous une piscine et le matériel adéquat.

Le premier contact avec le milieu s’appelle un Baptême, il n’y a pas obligation d’être licencié pour découvrir la plongée. Il faut seulement être âgé de 8 ans minimum, et être en bonne santé, et ne pas présenter certaine pathologie, comme par exemple l’asthme, ou des problèmes chroniques des oreilles.

Une première inscription nécessitera une consultation médicale chez votre médecin généraliste ou du sport, pour l’obtention d’un certificat médical de non contre indication à la plongée.

Certain clubs n’ayant pas de section enfants, l’accès n’est possible que sous certaines conditions d’âge. Les premiers enseignements se feront en piscine dans le club  que vous aurez choisi. Vous pourrez ainsi obtenir différents niveaux de compétences en plongée.

Il existe 4 niveaux de plongée : N1, N2, N3 et N4.A partir du niveau 2, vous pourrez vous initier à la biologie, la photo et vidéo, ainsi qu’à l’initiation à la plongée sous terraine.

Certains clubs du département offrent l’enseignement Handiplongée. Il existe aussi une formation de secourisme au sein du CoDep (qui possède un agrément préfectoral), celle ci étant obligatoire des le Niveau  3, et fortement conseillée à tous.

Pour parfaire ces formations, le département possède deux sites de plongées naturels, deux carrières aménagées, l’une à Saint Lin allant jusqu’à 50 mètres de profondeur, ayant une attractivité régionale, l’autre à Cerizay avec la carrière de la Preuille allant à presque 20 mètres.

Photo carrière de la Preuille


Cette situation géographique, permet une pratique quasiment toute l’année.


Vous pouvez vous inscrire annuellement dans chaque club en fonction des places disponibles, la licence va du 1 er septembre au 3 décembre de l’année suivante.

 

 

Photo Saint-Lin

Les tarifs d’inscription, sont différents selon les clubs, ils varient en moyenne entre 100 à 150 € à l’année. Le matériel est fourni par les clubs (Bouteilles de plongées, gilet stabilisateur, plomb). Il vous suffit dans un premier temps de vos munir de palmes, masques et tubas.
 

Les responsables des clubs sont à votre écoute pour tous renseignements.

 

A bientôt sous l’eau

Contact : Jean-François Lebaigue du Comité départemental Etudes et Sports Sous-marins Jeffbe@free.fr

site Internet : http://cd79.ffessm.free.fr/

Aucun invité.

Vidéos

Diaporamas

NewsLetter

Votre Email :
Votre Email :