Le marais Poitevin à vélo

Nous vous proposons deux circuits à vélo pour découvrir le Marais poitevin : un au départ de Saint-Hilaire-La-Palud et l'autre au départ d'Arçais. Un réseau de professionnels vous accueillent tout au long de ces circuits. Des cartes, guides pratiques sont à votre disposition dans les Offices de Tourisme.


Boucle au départ d'Arçais : 34km pour une immersion totale au coeur du Marais.
Partez de la place de l’église d’Arçais en direction de Saint-Georges de Rex. Ce bourg charnière entre le marais et la plaine présente deux visages. D’un côté les anciens marais communaux avec leurs canaux rectilignes et de l’autre côté, le marais des Mottes, réseau touffu de canaux et fossés, ponctué de minuscules îles.

Ensuite, direction Amuré : en longeant la Grande Rigole, on arrive à Port Goron. Les saliciaires émergent d’une végétation dense où se mêlent les reines des prés. De beaux alignements de frênes têtards ponctuent ce parcours. Pensez à lever la tête pour voir le décollage d’un héron ou le vol du faucon hobereau ou du milan noir très présents dans ce secteur.

Poursuivez en direction de Sainte-Sabine, seule zone avec un relief marqué que l’on emprunte dans le sens de la descente.

Poussez jusqu’au village de la Sèvre pour admirer la passerelle métallique qui enjambe la Sèvre Niortaise et relie les Deux-Sèvres à la Vendée. Le retour à Arçais s’effectue par des chemins tranquilles, parfaits pour une balade en famille.


Circuit Saint-Hilaire-La-Palud : 18km en famille à l'écart de la circulation automobile.
Une de ses particularités de Saint-Hilaire ce sont ses anciennes tuileries. Les tuiles étaient produites à partir d’argile extraite à l’automne et acheminée par barques. Les trous de bris, anciens points d’extraction, sont transformés en plans d’eau et visibles dans le Marais sauvage.

Les villages de la Rivière et de Montfaucon sont typiques des constructions du Marais avec des maisons ouvertes à la fois sur la terre et sur les chemins d’eau. La maison, très étroite, est construite à flanc de coteau. Les matériaux locaux sont privilégiés : pierre calcaire, charpentes en peuplier et roseaux pour la couverture. Vous appréhendez également les activités humaines telles que les cultures de mojhète (haricot demi-sec) qui ont modelé le paysage.

Sur cette portion du circuit, vous risquez de croiser des guides inattendus : chevreuils et loriots guideront vos pas.


Carnet pratique :

  • Infos Spécial Vélo : les hébergements et les services


800 kms d’itinéraires cyclables sur la totalité du Marais poitevin… et sans effort s’il vous plaît !
Vous pouvez partir sur des itinéraires en boucle à partir de votre lieu d’hébergement. Mais pour varier les plaisirs, vous pouvez également partir en itinérance de Niort jusqu’à La Rochelle. Un réseau de professionnels qui vous accueillent autour de la démarche qualité vélodécouverte et primée par le label national les étoiles de l’accueil. Des documents, cartes, guides pratiques à disposition ou en vente dans les offices de tourisme.

Au départ de Niort :

Cette boucle à la journée longue de 30 km, serpente le long de la Sèvre, ne présente pas de difficultés particulières et emprunte des voies vertes en bord de Sèvre Niortaise, et de petits chemins. A noter qu’il vous est aussi possible de louer un vélo à assistance électrique avec 70 km d’autonomie !

  • Partir de la cale du port qui conserve les vestiges de la chamoiserie, empreintes des relations fortes entre le nouveau monde et la France qui approvisionnait La Rochelle puis Niort en peau et huile de morue pour la fabrication des peaux.
  • Emprunter le chemin dit de la Coulée verte offrant de beaux points de vue sur les prairies environnantes ainsi que sur le patrimoine lié à la rivière comme l’écluse de Comporté.
  • Passer par la boucle de Chey. L’auberge de la Roussille vous invite à faire une pause. Sur place vous avez la possibilité de déjeuner ou tout simplement de faire une pause quatre-heures !
  • Traverser les passerelles de la Giole et entrer dans Magné, le premier village maraîchin accessible par le pont-levis.
  • Poursuivre en direction ensuite le village-rue de la Garette pour entrer au cœur du Marais par la passerelle du canal du Chail pour rejoindre ensuite le village du Vanneau.
  • Revenir par Coulon, grand port maraîchin qui a construit son développement grâce à la Sèvre et son trafic marchand dont témoignent de belles maisons de maîtres. Petite halte conseillée à la Maison du Marais poitevin qui témoigne de l’histoire et des traditions maraîchines. Vous emprunterez le platelage bois construit pour mettre en sécurité piétons et cyclistes.


Au départ d’Arçais :

La boucle de 34 km au départ d’Arçais est une immersion complète au cœur du Marais, en delors des sentiers battus.

  • Partir de la place de l’Eglise d’Arçais si vous êtes munis de vos propres vélos ou de la Bicyclette Verte si vous devez en louer.
  • Suivre la direction de Saint-Georges de Rex, ce bourg charnière entre le marais et la plaine, qui présente deux visages. D’un côté les anciens communaux, espace typique avec ses canaux rectilignes et de l’autre côté, le marais des Mottes, un réseau touffu de canaux et fossés, ponctué de minuscules îles.
  • Pédaler jusqu’à Sainte-Sabine, seule zone avec un relief marqué que l’on emprunte dans le sens de la descente.
  • Pousser jusqu’au village de la Sèvre pour admirer la passerelle métallique qui enjambe la Sèvre Niortaise et relie Deux-Sèvres et Vendée.
  • revenir à Arçais en empruntant des chemins calmes, adaptés pour une balade en famille.

Aucun invité.

Vidéos

Diaporamas

NewsLetter

Votre Email :
Votre Email :