Randonnées - Plan vélo - Le Thouet à Vélo

Le Thouet à vélo

Le Thouet à vélo est un itinéraire long de 120 km qui suit la rivière le Thouet un affluent de la Loire. En passant par Thouars et Parthenay vous profiterez d’une alternance de paysages entre les plaines calcaires du thouarsais et le bocage granitique de Gâtine. 

L’itinéraire démarre à Saint-Martin de Sanzay (la jonction avec Saumur et la Loire à vélo, sera opérationnelle en 2010) . Le parcours dans l’ancienne ville de Thouars permet de découvrir tour à tour la rue du Château et la partie moyenâgeuse de la ville avec des maisons à pans de bois.


A découvrir : le cirque naturel de Missé, formé de coteaux calcaires qui abritent des espèces végétales rares et originales pour la région comme la Mélique ciliée ou la Sauge sclarée. Le chemin est calme et paisible, à conseiller pour les naturalistes car riches en oiseaux comme le Martin pêcheur, insectes Rosalies des alpes, Libellule Fauve ou fleurs (fritillaire pintade, iris).

Airvault est une étape importante du parcours avec son église abbatiale Saint-Pierre, sa fontaine souterraine et ses halles. En continuant  votre parcours vous arriverez à Saint-Loup, Petite Cité de Caractère où une halte en surplomb du château a été aménagée pour les cyclistes et randonneurs offrant ainsi une vue imprenable sur le château et le village.

A Gourgé prenez le temps d'admirer l’église Saint-Hilaire. A noter que cette église fait partie du réseau des « églises ouvertes et accueillantes ». Le relief se fait plus marqué sur cette portion de l’itinéraire. Le lit mineur de la rivière propose un paysage caractéristique avec des boisements composés d’aulnaie Frênaie typique sur cette partie du Thouet.

L’entrée dans Parthenay se fait par le quartier de la Vau Saint-Jacques et sa tour. La visite de Parthenay dans la soirée tient toutes ses promesses ; le dépaysement est garanti. Sur tout l’itinéraire, un réseau d’hôtels, gîtes, chambres d’hôtes ou campings labellisés accueil vélo est proposé aux cyclistes.

Télécharger les cartes du guide découverte du Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet.

Le site : http://www.valleeduthouet.fr/accueil/

Carnet pratique :
Longueur du circuit proposé: 120 km

  • L'itinéraire est constitué de 8 étapes qui sont aussi appropriées pour des excursions d'une journée.
  • Info transport : ligne de bus n° 10 Thouars/ Parthenay, tarifs 
  • Louer un vélo à Parthenay avec DUO CYCLE
  • Voir les hébergements et services labellisés Acceuil Vélo et Vélo découverte
  • La signalisation : Pour vous repérer, des bornes en pierres locales (calcaire, granite ou micaschiste) sont implantées tout au long du parcours. Elles vous précisent le fléchage et le kilométrage de l'itinéraire.

Aucun invité.

Vidéos

Diaporamas

NewsLetter

Votre Email :
Votre Email :