A vélo entre Melle et Celles-sur-Belle

Réalisé sur l’ancienne voie ferrée Niort/Ruffec, le chemin blanc de 9 km relie Melle et Celles-sur-Belle, deux Petites Cités de Caractère au coeur du Pays d’Art et d’Histoire du Pays Mellois. 

Ce parcours entre ces deux Petites Cités de Caractère, en dehors de la circulation automobile conviendra parfaitement aux familles tout en offrant de beaux points de vue sur la campagne melloise et la vallée de la Béronne.

  • Melle recèle de nombreux trésors : trois églises romanes, dont Saint-Hilaire (2) classée au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO, l’Hôtel de Ménoc (XVe), des remparts et plusieurs lavoirs et fontaines. Un conseil, faites le tour du centre historique par le sentier botanique (récompensé par le Prix National de l’arbre en 2006).
  • Celles-sur-Belle n’est pas en reste, avec l’église abbatiale Notre-Dame s’offrent à la vue dans toute leur splendeur. Avant d’être dévastée par les protestants en 1568, l’abbaye fut un lieu important de pèlerinage au Moyen Âge ; on doit sa reconstruction, engagée en 1664 sur ordre de Louis XI, à François le Duc dit Toscane.

 

 

Carnet pratique :
Longueur de circuit proposé: 12 km
Départ de Melle près de l’ancienne gare
Départ de Celles-sur-Belle : depuis le centre-ville, prendre la route de Vitré
puis à droite juste avant la rue de la voie
Info transport : ligne de bus 17 Niort/Melle
La signalisation : pas de signalétique spécifique
Difficulté : facile

Aucun invité.

Vidéos

Diaporamas

NewsLetter

Votre Email :
Votre Email :